Le président letton hostile aux sanctions européennes contre Moscou

Ria Novosti, Riga, 4 mars 2014

Les sanctions contre la Russie n’aideront pas à régler la situation en Ukraine, a déclaré mardi à Riga le président letton Andris Berzins.

« J’appelle les gens à rester logiques et raisonnables et à rechercher des solutions communes au lieu de créer des obstacles. Les restrictions agressives ne pourront pas améliorer la situation », a indiqué M.Berzins commentant l’éventuelle adoption de sanctions européennes contre la Russie.

Les Etats-Unis ont décrété lundi une série de sanctions contre la Russie en réponse à la position de Moscou sur la crise en Ukraine. Washington a notamment suspendu sa coopération avec les militaires russes, ainsi que les négociations portant sur un accord de commerce et d’investissements avec Moscou. Plusieurs autres pays ont aussi menacé d’adopter des sanctions contre la Russie.

Un changement de pouvoir s’est opéré le 22 février à Kiev. La Rada suprême (parlement) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions, réformé la Constitution et confié le mandat de chef de l’Etat au président du parlement Alexandre Tourtchinov. Ianoukovitch a qualifié ces événements de « coup d’Etat ». Moscou a également déclaré qu’il contestait la légitimité des décisions de la Rada suprême. La Crimée, une république ukrainienne autonome peuplée principalement de russophones, a refusé de reconnaître les nouvelles autorités ukrainiennes et a fixé au 30 mars un référendum sur son statut au sein du pays.

Le 1er mars, le Conseil de la Fédération (Sénat russe) a autorisé le recours à la force en Ukraine en vue de régler la situation dans ce pays et protéger les citoyens russes en Crimée. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine a plus tard expliqué que l’adoption de la résolution ne signifiait pas le recours immédiat à la force. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a précisé que M.Poutine n’avait pas pris de décision sur l’utilisation des Forces armées russes à l’étranger.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s