Les Frères musulmans officiellement «terroristes» pour l’Arabie saoudite

RFI, 7 mars 2014

L’Arabie saoudite a classé plusieurs groupes islamistes internationaux sur sa liste des organisations terroristes. Les mouvements en question sont très différents les uns des autres, puisqu’il s’agit à la fois des Frères musulmans et des groupes jihadistes du Front al-Nosra et de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), tous deux engagés en Syrie.

Musulmane et conservatrice, l’Arabie saoudite affiche une position de plus en plus hostile aux Frères musulmans, qu’elle considère comme une menace pour sa stabilité. Ainsi, Riyad soutient ouvertement le nouveau pouvoir égyptien, qui mène actuellement une lutte sans merci contre la confrérie à laquelle appartient le président destitué Mohamed Morsi. Cette semaine, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont par ailleurs annoncé le rappel de leur ambassadeur au Qatar, autre pays du Golfe qui soutient massivement la mouvance des Frères musulmans dans le monde.

Depuis ce vendredi, le royaume saoudien considère donc les Frères musulmans comme des « terroristes », au même titre que deux organisations jihadistes qui combattent en Syrie, à savoir le Front al-Nosra, branche officielle d’al-Qaïda en Syrie, et l’Etat islamique en Irak et au Levant, encore plus radical. Simultanément, l’Arabie saoudite donne 15 jours à ses ressortissants engagés dans le jihad à l’étranger pour rentrer au pays, sous peine d’être condamnés à 20 ans de prison.

Cela signifie-t-il que le royaume se désengage du terrain syrien ? Non, il continue d’y financer et d’y armer plusieurs organisations, comme l’Armée syrienne libre (ASL) et le Front islamique, qui se battent contre le régime de Bachar el-Assad. A noter enfin que l’Arabie saoudite classe également comme terroriste la rébellion houthiste du Yémen, un mouvement proche du chiisme qui se bat contre le pouvoir yéménite, non loin de la frontière saoudienne.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s