La Biélorussie prête à accorder l’asile aux réfugiés politiques ukrainiens

Ria Novosti, 28 février 2014

La Biélorussie pourrait accorder l’asile politique aux ressortissants ukrainiens poursuivis pour des raisons purement politiques, a déclaré vendredi à Riga le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makeï.

« Si nous étions sûrs (…) qu’on poursuit ces personnes parce qu’elles ont des idées politiques différentes, nous leur accorderions l’asile politique », a indiqué M.Makeï à l’issue d’une rencontre avec le ministre letton des Affaires étrangères Edgar Rinkevics à Riga.

Selon M.Makeï, aucun Ukrainien n’a déposé de demande d’asile politique auprès de la Biélorussie et aucun partisan du président déchu Viktor Ianoukovitch ne se trouve en Biélorussie.

« L’Ukraine est notre voisin méridional. Nous avons des liens économiques et commerciaux étroits. Nous parlons presque la même langue et nos peuples sont très proches. Et la Biélorussie considère les événements en cours en Ukraine comme une tragédie. Nous déplorons les victimes ukrainiennes (…) Nous souhaitons que l’Ukraine reste un Etat souverain, indépendant et indivisible », a ajouté le ministre.

Le 23 février, la Rada suprême (parlement ukrainien) a démis le président ukrainien Viktor Ianoukovitch de ses fonctions, modifié la Constitution, fixé la présidentielle au 25 mai et a chargé le président du parlement Alexandre Tourtchinov d’assurer l’intérim de la présidence. La Rada suprême a ensuite limogé plusieurs ministres et a entériné la composition d’un gouvernement de confiance populaire. Le président déchu Ianoukovitch, réfugié en Russie, a qualifié les événements ukrainiens de coup d’Etat et a refusé de quitter son poste. Moscou a mis en doute la légitimité des récentes décisions du parlement ukrainien.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s