Ukraine: Merkel a donné sa bénédiction aux néonazis

Ria Novosti, 14 mars 2014

La politique de Berlin à l’égard de la crise ukrainienne a subi un échec complet, estime la députée de la gauche allemande Die Linke au Bundestag Sahra Wagenknecht citée par le journal Handelsblatt.

« Avec la bénédiction de la chancelière Angela Merkel et du ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, un gouvernement putschiste comprenant des néonazis et des antisémites parmi ses membres est arrivé au pouvoir en Ukraine », a indiqué Mme Wagenknecht.

Selon elle, la politique allemande a débouché sur une détérioration des relations entre Berlin et Moscou, tandis que l’Ukraine s’est retrouvée confrontée à la menace d’une guerre civile, ce dont la diplomatie américaine « se frotte les mains ».

Et d’ajouter que les inquiétudes de Moscou face à la formation d’un gouvernement pro-occidental en Ukraine étaient « justifiées ».

« La Russie redoute notamment que l’Ukraine adhère au sein de l’Otan », a expliqué la députée.

Un changement de pouvoir s’est opéré le 22 février à Kiev. La Rada suprême (parlement ukrainien) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions et réformé la Constitution. Se proclamant toujours président légitime, M.Ianoukovitch, qui a trouvé refuge en Russie, a qualifié ces événements de « coup d’Etat ».

A l’heure actuelle, le gouvernement ukrainien est dirigé par Arseniï Iatseniouk, chef de file du parti pro-européen Batkivchtchina.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s