Ukraine: deux morts dans des affrontements à Kharkov (Intérieur)

Ria Novosti, 15 mars 2014

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées vendredi dans des affrontements à Kharkov, la deuxième plus grande ville d’Ukraine (est), a annoncé samedi Arsen Avakov, nommé ministre ukrainien de l’Intérieur par intérim par la Rada suprême (parlement du pays).

« Une trentaine de personnes ont été interpellées. Il y a deux morts et plusieurs blessés dont un policier », a indiqué M.Avakov sur sa page Facebook.

La police de la région de Kharkov a pour sa part précisé que les affrontements avaient fait cinq blessés.

Selon les médias russes, les affrontements ont commencé après que des combattants du groupe ultranationaliste Pravy Sektor (Secteur droit) venus d’Ukraine occidentale ont attaqué les manifestants pro-russes rassemblés au centre de Kharkov. Des manifestants ont poursuivi le véhicule des nationalistes qui se sont retranchés dans un édifice, ont pris trois otages et ont ouvert le feu, tuant deux manifestants et blessant un policier. Plus tard, les extrémistes ont été arrêtés.

Le 8 mars dernier, les manifestants pro-russes rassemblés sur la place de la Liberté, au centre de Kharkov, ont protesté contre l’arrivée au pouvoir de nouvelles autorités à Kiev et la destitution du président Ianoukovitch et ont réclamé la tenue le 16 mars d’un référendum sur la fédéralisation de l’Ukraine. Le 14 mars, le tribunal régional de Kharkov a interdit la tenue du référendum.

Un groupe d’observateurs de l’OSCE est arrivé vendredi à Kharkov sur l’invitation du gouvernement ukrainien, selon l’OSCE. Le groupe comprend 47 civils et militaires non armés de 28 pays membres de l’organisation et un représentant du Centre de prévention de conflits, d’après la porte-parole de l’OSCE Cathie Burton.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s