Crimée russe: aucune violation du Mémorandum de Budapest (Medvedev)

Ria Novosti, 24 mai 2014

L’adhésion de la Crimée à la Russie en mars dernier ne constitue pas une violation du mémorandum de Budapest signé en 1994 par l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, a déclaré samedi à Moscou le premier ministre russe Dmitri Medvedev.

« Ces accusations sont infondées. La Fédération de Russie respecte ses obligations internationales. Mais aucun Etat du monde ne peut garantir l’intégrité territoriale d’un autre Etat, c’est juridiquement absurde. Ceux qui en parlent devraient relire le mémorandum de Budapest », a indiqué M.Medvedev à la chaîne de télévision Rossia 1.

Le mémorandum de 1994 porte sur « les garanties pour la souveraineté ukrainienne », a rappelé le premier ministre.

« Tout ce qui s’est passé en Crimée est une autre histoire. Le peuple de la Crimée, qui se considérait comme une partie indépendante de l’Ukraine, a initié un référendum et a décidé de quitter cet Etat pendant ce référendum. Il arrive parfois que les Etats se scindent », a noté M.Medvedev. Selon lui, l’intégrité territoriale d’un pays doit être garantie par le peuple et les autorités de ce pays.

Le Mémorandum de Budapest porte sur les garanties pour la sécurité et la souveraineté ukrainiennes en échange de la signature par Kiev du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). 

La Crimée a adhéré à la Fédération de Russie suite à un référendum organisé après le coup d’Etat ukrainien du 22 février. Kiev et les pays occidentaux ne reconnaissent pas le référendum et dénoncent l’annexion de la péninsule par Moscou. Le 28 avril, le président ukrainien par intérim a signé une loi qualifiant ces territoires d' »occupés » par la Russie.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s