Ukraine: un congrès des partisans de la fédéralisation à Donetsk

Ria Novosti, 24 mai 2014

Un congrès des partisans de la fédéralisation de huit régions du sud-est de l’Ukraine se déroule samedi à Donetsk, rapporte un correspondant de RIA Novosti sur place.

Parmi les 145 délégués figurent notamment le député à la Rada suprême (parlement ukrainien) et ancien candidat à la présidence Oleg Tsarev, le dirigeant du Congrès populaire de la république populaire de Donetsk Denis Pouchiline, le dirigeant des partisans de la fédéralisation de Kharkov, Konstantin Dolgov, et le dirigeant de la république populaire de Lougansk Valeri Bolotov.

Le Congrès devrait aboutir à la création du « Front national uni » du sud-est de l’Ukraine qui réunira les partisans de la fédéralisation de toutes les régions du pays.

L’armée ukrainienne mène depuis la mi-avril une vaste opération contre les militants du sud-est du pays qui contestent les nouvelles autorités pro-européennes de Kiev, arrivées au pouvoir à l’issue d’un coup d’Etat du 22 février. L’armée régulière utilise des blindés, l’artillerie et des avions. Il y a des victimes des deux côtés. Les régions de Donetsk de Lougansk ont tenu des référendums sur leur statut politique et ont proclamé leur indépendance par rapport à l’Ukraine début mai.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s