Ronnie Kasrils salue la résistance à Gaza et appelle au boycott d’Israël

Le résistant sud-africain Ronnie Kasrils pendant la lutte contre l’apartheid, puis ministre sous le gouvernement Mandela, salue les succès de la résistance palestinienne à Gaza et l’amplification du mouvement de solidarité internationale, en appelant au boycott d’Israël.

http://www.europalestine.com/local/cache-vignettes/L300xH200/ronnie_kasrils_e_charpe-5-a988b.jpg

« Il est clair que la Résistance de Gaza contrecarre et frustre les intentions des envahisseurs. Pour l’instant, Israël a perdu 40 soldats, tués à l’intérieur de Gaza – des morts dont Israël pourrait bien se passer. Ces pertes ne peuvent qu’augmenter et c’est pourquoi Israël, avec l’appui des USA et de l’Égypte, veut un cessez-le feu.

Les Résistants se sont très bien préparés à cette invasion et le réseau très élaboré de tunnels fortifiés dans le périmètre de 350 kilomètres carrés, donne aux audacieux combattants du Hamas et du Jihad Islamique le pouvoir de manœuvrer, de se défendre, de tendre des embuscades à l’ennemi et de lui infliger des pertes. Les Israéliens ont une peur folle de voir leurs soldats tomber aux mains des Résistants, ce qui les décourage sur le terrain et au niveau gouvernemental.

Ce sont les tactiques qui ont réussi au Hezbollah au Liban, et qui ont sapé la force des Américains au Vietnam. Les Israéliens devront amener des milliers de soldats en renfort, s’ils veulent continuer leur invasion terrestre.

Il y a déjà plus de cinquante réservistes qui ont signé une déclaration selon laquelle ils refusent de servir.

L’autre échec est le système de défense tant vanté du nom de Dôme de Fer qui ne peut manifestement pas empêcher les roquettes Kassam de pénétrer dans la région et qui a réussi à avoir des conséquences sur les vols à destination de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. En même temps, les braves habitants de Gaza sont inébranlables et dans la plupart des cas, refusent d‘abandonner leurs maisons, ce qui pose encore plus de problèmes aux Forces de « Défense » israéliennes pour ravager les zones habitées.

Ne vous y trompez pas, le mouvement de Résistance s’amplifie parmi les habitants de Gaza et de la Cisjordanie, parmi les Palestiniens qui se trouvent en Israël proprement dit et ceux de la diaspora. Cette Résistance inspire la solidarité internationale, tout comme ce soutien est motivé par la colère contre la punition collective et les massacres barbares – de style nazi – de malheureux civils, et parmi eux, de centaines d’enfants et de bébés.

Les Gazaouis montrent, comme l’ont prouvé les masses en Afrique du Sud sous le joug de l’Apartheid, qu’ils sont prêts à payer cher pour leur liberté, plutôt que de s’accroupir dans le plus grand camp de concentration du monde.

À ce moment crucial où les courageux Palestiniens luttent contre le terrorisme israélien, le gouvernement sud-africain doit démontrer clairement son soutien pour les Palestiniens, en cessant toutes relations avec l’état sioniste qui pratique l’apartheid, et en mettant en place le programme de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) demandé par la société civile palestinienne.

La Résistance et le Courage des Palestiniens de Gaza, de la Cisjordanie et de ceux qui sont en Israël, ne méritent rien de moins. Tout le reste n’est que littérature. »

Ronnie Kasrils

Le 26 juillet 2014.

(Traduit par Chantal C. pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s