L’ARMEE DE KIEV S’EFFONDRE AU DONBASS

PCN-INFO/ L’ARMEE DE LA JUNTE DE KIEV S’EFFONDRE AU DONBASS. LA SITUATION AU 31 AOUT 2014

Luc MICHEL pour PCN-INFO/

Avec Novorossiya Info – Correspondances au Donbass/ 2014 09 01/

http://www.scoop.it/t/pcn-spo

https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

Lugansk et Donetsk détruisent les forces de la junte qui les entouraient, les deux aéroports (d’où les ukrainiens bombardaient les zones civiles, « Dans le centre de Donetsk, aucun bombardement n’a été entendu dans la nuit » dit l’AFP) sont repris.

Mariupol est encerclée, gigantesque « chaudron » où de nombreuses unités de l’armée de la junte est prise dans une nasse (la ville, occupée dans le sang en mai dernier par la junte, étant devenue la base de l’agression au Donbass). La tentative de faire intervenir la marine de la junte s’étant terminée par la destruction de deux unités (Kiev « a par ailleurs indiqué qu’un navire des gardes-côtes ukrainiens, qui avait été la cible de tirs dimanche près de Marioupol, a coulé. Sept marins ont été blessés et deux sont portés disparus »).

« Le retrait de soldats de l’aéroport de Lougansk (…) s’ajoute à une série de revers pour l’armée ukrainienne qui, selon des journalistes de l’AFP sur place, semble avoir abandonné sans vraiment combattre une vaste zone du sud-est de la région séparatiste entre le fief rebelle de Donetsk, la frontière russe à l’est et le port stratégique de Marioupol au sud, sur les bords de la mer d’Azov. »

DU PIEGE TACTIQUE A LA CONTRE-OFFENSIVE

Partout ailleurs l’Armée du Donbass est à l’offensive :

* A l’intérieur du territoire contrôlé, encerclement dans des poches et chaudrons des forces de la junte (des commandos du PRAVIY SEKTOR exécutant par ailleurs par dizaines les soldats ukrainiens qui veulent se rendre, comme la 93e Brigade, moins de 30 survivants sur 250),

* A l’extérieur, libération de plusieurs localités occupées et offensive partout ;

* Milliers de prisonniers ukrainiens (ceux libérés par l’Armée du Donbass sont immédiatement incarcérés par la junte) …

* Auto-destruction par Kiev de ses propres colonnes encerclées ou en fuite, comme à Ilovaysk.

« Autour de Donetsk, les signes d’un retrait des forces loyalistes ukrainiennes s’accumulent, selon un journaliste de l’AFP. Le barrage de l’armée à la hauteur de Mariïnka, à la sortie ouest, avait disparu lundi. Près de Berezové, au sud du fief séparatiste, un char de l’armée et deux véhicules militaires de transport de troupes ont été abandonnés. Alors que les insurgés ont repris l’initiative, Vladimir Poutine a évoqué dimanche pour la première fois un « statut étatique » pour les régions séparatistes. »

Video : la situation militaire au 31 août.

https://www.youtube.com/watch?v=odWpV5MxJTk&feature=player_embedded

DES OFFICIERS DE L’OTAN COINCES A MARIUPOL !

Au moment où Moscou est accusée chaque jour d’avoir des troupes engagées au Donbass, on notera avec intérêts que des officiers de l’OTAN sont présents avec les forces de la junte encerclées à Mariupol !

La porte-parole de l’OTAN Oana Lungescu, elle, a déclaré « ne rien savoir de la présence possible des officiers de l’alliance à Marioupol » (région de Donetsk).

Précédemment le service de presse des miliciens de la République populaire de Donetsk ont communiqué que « cinq ou six officiers de l’OTAN » avaient été bloqués dans cette ville ukrainienne. « Leur localisation exacte n’est pas communiquée pour des raisons de haute confidentialité. Mais c’est un fait qu’ils ne peuvent pas partir de Marioupol », a-t-il été souligné.

LES PERTES DES FORCES DE LA JUNTE DU 2 MAI AU 30 AOUT :

26.000 morts et blessés (à comparer avec les 600 morts – sic – des médiamensonges de l’OTAN), 13.000 déserteurs et disparus, 38 avions, 22 hélicoptères, 6 drones, 442 tanks – 800 véhicules blindés – 244 autres véhicules (beaucoup récupérés par les Novorusses), 27 pièces d’artillerie lourde – 37 batteries Grad – 19 Uragan – 61 obusiers 40 mortier (beaucoup récupérés par les Novorusses) …

La guerre du Donbass est le tombeau de l’Armée ukrainienne.

La Novorossiya se bat (à un contre trois maintenant, à un contre dix en mai), la Novorossiya vit, la Novorossiya se libère !

Luc MICHEL

Carte : la situation militaire au 31 août.

______________________

http://www.scoop.it/t/pcn-spo

https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s