VICTOIRE DE L’ARMEE DE LA DNR: L’AEROPORT DE DONETSK EST LIBERE DES FORCES DE LA JUNTE DE KIEV !

KH pour Novorossiya Info/ 2015 01 22/

Avec AFP – PCN-SPO/

https://www.facebook.com/novorossiya.center

Et des dizaines de soudards ukrainiens ont été fait prisonniers … Sur le terrain militaire, les autorités de Kiev ont dû abandonner aux forces de la DNR l’aéroport de Donetsk, un site stratégique où soldats et séparatistes s’affrontaient depuis mai. Les troupes ukrainiennes ont été forcées de se replier mercredi soir. Aucun camp n’a communiqué le bilan des victimes militaires des combats. « L’impact psychologique pourrait être lourd pour les forces armées ukrainiennes, qui avaient déjà perdu l’aéroport de Lougansk, principale ville de la région séparatiste voisine. Ils avaient pour priorité de conserver l’aéroport de Donetsk, aux portes du principal bastion rebelle », commente l’AFP. L’armée de la Junte de Kiev n’a pas pour l’instant indiqué si elle tenterait une contre-offensive. Mais après ce revers, le président Petro Porochenko a tenu jeudi deux réunions avec son état-major pour discuter « des moyens de regrouper les forces (armées) et d’arrêter l’agression » (sic). Les séparatistes « vont en prendre plein la figure » (resic), a-t-il promis, cité par son service de presse.

Les Forces de la DNR avaient lancé une offensive d’envergure contre l’aéroport le 15 janvier, que l’armée ukrainienne avait affirmé « avoir repoussé » (resic). « Nous avons échoué à garder le contrôle des ruines du nouveau terminal », a admis un conseiller du président Porochenko, Iouri Birioukov, sur sa page Facebook, en assurant toutefois que « l’aéroport était et demeure une ligne de front ».

Quelques heures après le drame, les rebelles ont forcé une vingtaine de prisonniers de guerre ukrainiens à marcher, sous les insultes des habitants, dans les rues de Donetsk. Pendant près de 10 minutes, les prisonniers ont été contraints de se tenir à genoux sur le trottoir, quelques dizaines d’habitants de Donetsk les entourant et leur jetant divers objets depuis les fenêtres des immeubles environnant.

KH

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s