Déclaration du Bureau de presse du PCG concernant les nouvelles provocations de la Turquie

Le Parti communiste de Grèce condamne la nouvelle décision-déclaration provocatrice du gouvernement turc, avisant qu’il « se réserve » du 2 mars jusqu’à la fin de l’année, l’espace aérien allant de Skyros à Lemnos pour faire des exercices militaires à tir réel.

Ce message aux navigants aériens (NOTAM 889/15) qui comprend une partie de la FIR [Région d’information de vols – NdT] d’Athènes, viole l’espace aérien grec et provoque des problèmes dans les couloirs aériens en question.

Cette provocation est une exacerbation des actions poursuivies systématiquement par la Turquie, dans un contexte de contestation tant de la ZEE [Zone économique exclusive – NdT] de Chypre que de la frontière grecque sur la ligne de partage de la mer Égée, encouragé par la planification et les pratiques relatives de l’OTAN.

Et cela au moment où le gouvernement SYRIZA -ANEL fait des serments de fidélité aux organisations impérialistes et que les forces militaires grecques continuent à participer avec les turcs à des exercices de l’OTAN et des «programmes de formation conjoints» qui se rangent dans les desseins impérialistes et les rivalités dans la région.

Les démarches de protestation du gouvernement grec auprès de l’OTAN et de l’Union européenne ne peuvent pas cacher que dans les faits une fois de plus l’intégration de la Grèce à l’OTAN et à l’UE, non seulement ne peut assurer les droits souverains du pays, mais engendre des dangers et conduit le peuple à de nouvelles aventures.

La position du Parti communiste pour le désengagement du pays des desseins et des guerres impérialistes, la fermeture des bases euro-atlantiques en Grèce, le retour des troupes grecques des missions agressives de l’OTAN et l’UE et le désengagement des alliances prédatrices impérialistes, avec le peuple maître dans son pays et le développement des relations mutuellement bénéfiques avec d’autres États, correspond aux intérêts de notre peuple et s’impose comme les objectifs de sa lutte.

—————————————————-

[Ριζοσπάστης, 3.3.2015 http://www.rizospastis.gr/adjacent.do?publDate=1/3/2015&id=15598&direction=1

[Traduction Alexandre MOUMBARIS

relu Marie-José MOUMBARIS]

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s